lundi, septembre 15, 2008

Henry Laborit - Eloge de la fuite

Le tragique de la destinée humaine ne vient-il pas de ce que l'homme comprend qu'il en connaît assez pour savoir qu'il ne connaît rien de sa destinée, et qu'il n'en connaîtra jamais suffisamment pour savoir s'il y aura autre chose à connaître.

23 commentaires:

Marc a dit…

Comme je me veux d'humeur résolument optimiste, et bien que je sois tout à fait d'accord avec Henry, on peut aussi dire que c'est précisément dans cette tragédie que l'homme puise le plus de ressources pour se faire croire que la vie est belle. On s'ennuierait peut-être un peu sans ça.

Anonyme a dit…

Alors on se vautre dans la fange de l'immanence, on accepte les petits compromis...etc...etc...blabla bienvenue dans le degré zéro de la pensée. Pour une fois tu me deçois jeanfou.

Jeanfou a dit…

Je ne suis pas du tout familier avec le concept d'immanence...Je veux bien que tu m'expliques :)

Néanmoins j'ai l'impression de comprendre ta critique...Face à ses limites l'homme s'abandonnerait au hic et nunc, deviendrait super utilitariste...

Si c'est bien ça que tu veux dire Laborit arrive à la conclusion inverse. Son bouquin s'appelle "Eloge de la fuite" parce qu'il propose justement que la transcendance, la création sont les seuls échappatoires de notre nécessaire anxiété.

Anonyme a dit…

C'est pas Laborit que je critiquais en fait, c'est la proposition du premier commentaire que je pensais de toi jeanfou (désolé). Pour ce qui est de la conclusion de Laborit, je me demande juste quelle articulation transcendance-création, car il faut bien l'avouer, au vu des milliards de myspace par exemple, la plupart des soi-disant créateurs se vautrent dans la boue terrestre. Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Anonyme a dit…

@Marc: ouais GRAVE!

@kindalara: on t'a déjà dit que t'es super chiant? Tu devrais peut être prendre rendez vous chez un psy pour une égoectomie partielle.

@Jeanfou: l'immanence c'est la dichotomie existant entre l'acceptation de la dialectique pléthorique découlant du refus constant de la périodicité intrinsèque à l'exégèse métaphorique du Moi et le deuil cathartique de la Moule.

Il y a un bon bouquin sur le sujet "De l'utilité de la connerie ou comment atteindre le ground zero de votre interlocuteur par l'absurde" de Alain De Troyes. Quatre.

Jeanfou a dit…

rooo j'ai trois lecteurs/commentateurs on va pas se taper dessus hein!

Bon alors "transcendance" est un peu un mot valise j'ai l'impression (pas que l'impression d'ailleurs Cf la page wikipedia ).

Par transcendance je voulais dire "Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. Par exemple, l'esprit transcende la matière" mais j'ai pas choisi le mot le plus pertinent.

Tu es musique Lara?

Jeanfou a dit…

...oui et aussi c'est gentil de commenter mes messages en disant des trucs intelligents et pas forcément d'accord les loulous ...parce que le but c'est un peu de confronter les trucs qui me séduisent et que je copie colle avec la réflexion d'autres gens :)

Riri, fifi et loulou....

Anonyme a dit…

@Matthieu: il faut que tu m'expliques ta réaction un peu violente à mon égard mon grand (si tu vis mal ton atrophie des testicules, ce n'est pas ma faute).

@Jeanfou: Oui je suis musiq. Et non je ne m'appelle pas Lara (évite de me donner des prenoms de pute stp).

Jeanfou a dit…

Je pensais plutôt à Catherine Lara :p

Anonyme a dit…

Jeanfou, tu sors. (même si c'est ton blog, il y a des facilités que la vie ne pardonne pas!).
Et toi t musique?

Jeanfou a dit…

Pour l'humour je suis un adepte de la facilité (Cf
Riri, fifi et loulou....)

et

oui j'aime la musique

Anonyme a dit…

En même temps on en connait peu qui ose avouer "j'aime la musique".

Jeanfou a dit…

Ca fait parti de mes grands parti pris avec "je suis contre le racisme" et "je suis contre la guerre".

Anonyme a dit…

Je savais que tu étais un mec bien jeanfou, moi personnellement "je suis contre la mort". Parce que ça c'est prendre un risque.

Anonyme a dit…

@Kindlara: utiliser un mot incompréhensible pour flageller un ami je trouve que c'est un peu gonflé et ça me pique dans mon être. Donc j'éclate et je t'éclabousse. Puis sinon j'aime bien être méchant avec les gens que je connais pas, pour affirmer ma supériorité géographique.

@Jeanfou: tu devrais t'essayer à l'humour lourd.

P.S: j'aime aussi la musique. Surtout celles qui me donnent l'air cool et raffiné.

Anonyme a dit…

@matou: euh sans vouloir te vexer mon chou, le rapport transcendance/immanence c'est le programme de terminale... enfin bon. Quant à ton ami il n'a qu'à se défendre seul.

Anonyme a dit…

@LaraBinette: tu sais ma prune je te ferais bien plein de bisous si tu n'étais pas couverte de pesticides.

Et puis tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école et d'avoir fait une terminale comme toi.

Anonyme a dit…

Mais tu as la chance d'avoir internet et le tlf en ligne.

Anonyme a dit…

@kindlara: Tu pourrais éviter de faire des fautes d'orthographe et de grammaire un peu partout. Merci.

Je n'ai pas internet je suis dans un cyber café. Je suis désolé mais tout le monde n'a pas ta chance. Mais nous, les enfants du peuple, avons la décence de respecter la langue française.

Anonyme a dit…

Oh oui, corrigez moi.

Anonyme a dit…

Désolé d'avoir plomber un débat qui se devait d'être passionnant En même je suis pas certaine que Jeanfou ait fait son travail de modération correctement. Au plaisir de la discussion sur un prochain extrait, peut-être.

Anonyme a dit…

On se fait une session fétichiste? Je vais chercher le martinet.

Jeanfou a dit…

Pff je n'aime pas faire preuve d'autorité, ça retire de la responsabilité au gens qui ne demandent que ça :)