Socrate cité par Platon dans Apologie de Socrate
Je n'ai nul souci de ce dont se soucient la plupart des gens : affaires d'argent, administration des biens, charges de stratège, succès oratoires en public, magistratures, coalitions, factions politiques. Je ne suis pas engagé dans cette voie... mais dans celle où, à chacun de vous en particulier, je ferai le plus grand bien en essayant de le persuader de se préoccuper moins de ce qu'il a que de ce qu'il est, pour se rendre aussi excellent et raisonnable que possible.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Socrate, diront certains, se révèle ici comme un fasciste et un intolérant.
C'est malheureusement la triste vérité...de la confiture donnée à des cochons.
Je comprends pas pourquoi il serait fasciste?
"je ferai le plus grand bien en essayant de le persuader " certains diront qu'il tente d'imposer ses vues et son mode de pensée ou ses opinions. Beaucoup ne supportent pas, au nom d'une "liberté" (plus tarte à la crème qu'autre chose) que l'on se ramène en leur disant que leur plus grand bien n'est pas dans ce qu'ils font mais ailleurs.
La conception contemporaine de la liberté est: "je fais ce que je veux et je vous emmerde"
"je suis libre et je vous emmerde" parce que beaucoup pensent que tous les niveaux de culture se valent et que venir conseiller au nom d'une plus grande réflexion d'une plus grande expérience c'est de l'ingérence malvenue.
Enregistrer un commentaire